Auteurs

Mai 2022, atelier Bande Dessinée avec Mickaël Roux

Les 10, 17 et 31 mai 2022, l’auteur de Bandes Dessinées, Mickaël ROUX a réalisé un atelier de 6 heures avec les élèves de première année de Brevet des Métiers d’Arts Ébénisterie et la classe de première Baccalauréat Professionnel Étude et Réalisation d’Agencement.

Au cours de cet atelier chaque élève a pu réaliser une planche de Bande Dessinée sur la thématique du personnage romanesque. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques», initié en cours de français

Ainsi, en amont du cours de français, les élèves ont conçu le portrait fictif d’un personnage romanesque, puis crée une planche de BD mettant en scène ce personnage.

Ce projet participe également à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et permet d’aborder les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances de la bande dessinée et des techniques, pratiques du dessin et de l’écriture scénaristique et rencontres avec un auteur et des œuvres.

Recueil de BD réalisé par les élèves

Lien vers l’article de la Nouvelle République


Vendredi 12 mai 2022, intervention du marionnettiste Christian Berthault

Dans la continuité de l’action Viva l’opéra initiée en début d’année scolaire, les élèves de la classe de seconde Baccalauréat Marchandisage Visuel ont rencontré Christian Berthault et ses marionnettes. L’objectif était de découvrir le monde de l’art du spectacle et d’acquérir des méthodes de construction de marionnettes, des compétences utiles aux élèves pour leur parcours de formation : mise en volume et en mouvement, développement graphique et utilisation de différents matériaux pour créer des marionnettes.


Lundi 21 février 2022, rencontre avec l’auteur de Bande Dessinée, Jérémie Royer

Les élèves du lycée d’Arsonval ont eu le plaisir d’accueillir Jérémie Royer, un auteur bruxellois de bande dessinée. Cette rencontre était le point d’orgue du dispositif de CICLIC DE l’Agence Régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. Intitulé « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui », ce dispositif a pour but de favoriser les rencontres entre les élèves et les auteurs. Ce moment privilégié a été l’occasion de discuter autour de l’œuvre étudiée en cours L’étrange voyage de R. L. Stevenson, publiée chez Dargaud, mais également d’échanger autour de multiples thématiques comme celle du métier d’auteur, de l’inspiration et du goût d’écriture ou encore des différentes étapes de création d’une œuvre. D’autres sujets ont été abordés comme celui du travail de recherche nécessaire pour se documenter sur la vie de l’écrivain Robert Louis Stevenson et essentiel pour la production de ce biopic.


Vendredi 14 janvier 2022, rencontre avec Laurent Large, vice-champion de France d’échecs

« Une heure pour apprendre, une vie pour comprendre »

Dans le cadre du programme de français de Terminale consacré au jeu, un joueur d’échecs de l’Échiquier Tourangeau est intervenu auprès des élèves de Terminale Baccalauréat Aménagement Finition, Baccalauréat Tapisserie et Brevet des Métiers d’Art Ébénisterie. Après une présentation historique du jeu (ouvertures et échecs et mat célèbres), il a été proposé aux élèves présents une initiation de qualité aux techniques du jeu. En effet, l’intervenant, Laurent Large, est vice-champion de France !

Les élèves ont été impressionnés. D’abord par les parties à l’aveugle où les élèves jouaient sur l’échiquier et annonçaient leurs coups oralement tandis que le champion reproduisait la partie dans sa tête. Mais aussi par les parties en simultané où le champion jouait contre quatre élèves en même temps sur quatre échiquiers différents.

Cette rencontre a été le prolongement de l’étude de l’œuvre en cours de Stefan Zweig, Le joueur d’échecs.

Lien vers La Nouvelle République


Vendredi 13 mars 2020, rencontre avec Ullcer, auteur de Bandes Dessinées

Les élèves de seconde Baccalauréat Communication Visuelle ont rencontré le dessinateur de Bandes Dessinées Ullcer, durant une demi journée. Ils ont pu échanger avec Ulcer sur le métier de dessinateur, en retraçant les différentes étapes pour créer une bande dessinée. Le lycée d’Arsonval remercie la Médiathèque de Joué-lès-Tours pour l’organisation de cette rencontre.


Mardi 14 janvier 2020, venue de l’auteure Lilou Scheele

Les élèves de la classe de première Baccalauréat Communication Visuelle ont rencontré la jeune auteure Lilou Scheele dans le cadre du projet « Motion design » portant sur la chaîne graphique du livre.

L’objectif pour les élèves était de découvrir le premier maillon de la chaîne : l’auteur.

Lilou vit à Tours où elle est née en 2001. Depuis sa plus tendre enfance, elle est passionnée par les livres et les histoire et elle dévore les romans de son âge et de son temps. De cette expérience est né le désir puis le besoin de raconter elle-même des histoires.

https://www.facebook.com/trazelenia/


Lundi 4 mars 2019, rencontre avec Jérôme Dubois

Trois classes de première du lycée (Baccalauréat Étude et Réalisation d’Agencement, Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique et Brevet des métiers d’Arts Ébénisterie) ont rencontré et échangé avec l’auteur de bande dessinée, Jérôme DUBOIS, au CDI du lycée.


Mardi 27 mars 2018, rencontre avec Benjamin Adam

Le lycée d’Arsonval a eu le plaisir de recevoir l’auteur de bande dessinée, Benjamin Adam dans le cadre du dispositif de CICLIC lycéens, apprentis, livres et auteurs.


Vendredi 12 mai 2017, rencontre avec Charlotte Bousquet

Le lycée a accueilli l’auteure de littérature jeunesse Charlotte Bousquet. Les élèves de seconde baccalauréat ont travaillé sur deux de ses ouvrages, Le dernier ours et Proie idéale.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close