Présentation

Un lycée des Métiers  labellisé 

Le lycée d’Arsonval est un établissement public du Ministère de l’Éducation Nationale, labellisé Lycée des Métiers d’Art, de l’Aménagement de l’Espace et de la Communication.

2_Metiers_Arsonval

385 élèves de 15 à 25 ans y sont scolarisés pour préparer des diplômes professionnels des Métiers d’Art et du Bâtiment, après le collège et après le Baccalauréat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un lycée où il fait bon vivre et étudier

Situé dans un environnement calme et boisé, près du parc de la Rabière, le lycée d’Arsonval dispose de locaux récents, esthétiques, spatieux et lumineux qui favorisent le bien-être et réussite scolaire des élèves.

Les salles multimédia sont équipées des dernières technologies informatiques. Le lycée possède un Centre de Documentation et d’Information doté d’un fonds documentaire professionnel et artistique important. Un gymnase municipal, récemment rénové, jouxte également l’établissement.

Le lycée bénéficie d’un accès facile par les transports urbains, à moins de 5 minutes de l’établissement, par tramway et par bus (arrêt Rotière) mais aussi de la proximité immédiate de la Médiathèque Municipale de Joué-lès-Tours, à moins de 50 mètres.

Une profusion de projets pédagogiques

Une des forces du lycée d’Arsonval est de proposer une profusion de projets pédagogiques permettant aux élèves de développer les compétences transversales recherchées par les entreprises. A cet effet, de nombreux partenariats existent avec des entreprises, des structures privées ou publics et des associations.

Une ouverture culturelle et un encadrement bienveillant

De nombreux temps forts, notamment avec des intervenants extérieurs ou des visites pédagogiques, permettant l’échange de savoirs et l’expression, participent à l’ouverture culturelle des élèves.

La vie scolaire organisée par le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et les Assistant d’ÉDucation (AED) propose des projets qui favorisent l’assiduité, le travail et l’ouverture culturelle des élèves avec, en particulier, une heure obligatoire d’activités personnelles encadrées.

Une mobilité à l’international encouragée

Le lycée d’Arsonval entretient des partenariats avec plusieurs écoles étrangères, notamment au Portugal, en Allemagne et au Canada.

Chaque année, une dizaine d’élèves volontaires à l’opportunité de réaliser une période de stage dans l’union européenne, dans le cadre des programmes Erasmus+.

Des voyages pédagogiques à l’étranger sont également régulièrement organisés par les équipes pédagogiques afin, notamment, d’encourager la mobilité internationale des élèves.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close