Proviseur

Mercredi 31 août 2022, nouveau Proviseur au lycée d’Arsonval

En cette rentrée 2022, Monsieur Pierre JUNGES prend ses fonctions en tant que nouveau chef d’établissement du lycée d’Arsonval. Il succède à Madame Agnès CHARDAC.

Précédemment personnel de direction depuis une vingtaine d’années dans plusieurs collèges du vignoble tourangeau (Vouvray, Avoine et Bourgueil), Monsieur JUNGES a également déjà eu deux expériences en lycée professionnel à Descartes et à Loches. Son arrivée à la tête du lycée professionnel d’Arsonval n’est pas un hasard, c’est une affectation attendue et singulièrement choisie.

Lors de la journée de pré-rentrée du mercredi 31 aout 2022, Monsieur JUNGES s’est présenté à l’ensemble des personnels du lycée où il a fait part de ses sensibilités. Le nouveau Proviseur du lycée a notamment exprimé son intérêt pour le développement durable, les neurosciences autrement dit l’étude du fonctionnement du cerveau des apprenants, l’accompagnement des élèves qui arrivent en souffrance du collège, la gestion des émotions des élèves, le droit à l’erreur qui consiste une source d’apprentissage incontournable et le travail en équipe au sein du lycée, nécessaire pour avancer ensemble. Dès l’ouverture de la plénière du jour, Monsieur JUNGES a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des personnels pour leur travail considérable de préparation de la rentrée et il a ponctué la journée en félicitant les enseignants pour leur travail studieux lors de cette pré-rentrée.

Pierre JUNGES, photo NR

Mercredi 13 juillet 2022, départ de Madame Chardac, Proviseure du lycée

Arrivée en septembre 2016, Madame Agnès Chardac, Proviseure, est promue à la tête du Lycée Polyvalent Général et Technologique Thérèse Planiol de Loches, à la prochaine rentrée scolaire.

Dans l’Éducation Nationale, les chefs d’établissement doivent en effet réglementairement obtenir une mutation dans un délai maximum de 9 années. Monsieur Pierre Junges, Principal du collège de Vouvray, succèdera à Madame Agnès Chardac à compter de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2022.

Au cours de ses six années passées au lycée d’Arsonval, Madame Chardac aura été une pédagogue de haut niveau, portée par des valeurs de justice sociale. Passionnée par la transmission des connaissances auprès des élèves en difficulté. Elle s’est impliquée avec enthousiasme dans la pédagogie dès son arrivée, en montrant une proximité avec les élèves, les enseignants et tous les personnels de l’établissement, en les rencontrant régulièrement et en favorisant la concertation et la coopération.

Madame Chardac a ainsi facilité et impulsé la conduite de multiples projets pédagogiques, une des caractéristiques du lycée d’Arsonval. Elle a maintenu des taux de réussites élevés aux examens et continué à développer l’attractivité du lycée d’Arsonval, sans oublier un de ses principaux objectifs éducatifs : la lutte contre le décrochage scolaire.

Sur ce point, Madame Chardac est une spécialiste reconnue. A de multiples reprises, elle n’a pas hésité à co-animer des heures de vie de classe et à s’intéresser à des expérimentations innovantes telles que le lycée coopératif ou le micro-lycée. Il est d’ailleurs à noter que l’institution la sollicite régulièrement pour assurer des séances de formation sur le décrochage scolaire.

Enfin, tous les personnels de l’établissement pourront témoigner des valeurs humanistes de Madame Chardac, de sa positivité, de son sourire, de son écoute, de son empathie, de sa simplicité et de sa passion pour la réussite de tous les élèves.

Un grand merci à Madame Chardac pour son action au lycée d’Arsonval.

Les personnels de l’établissement

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close